Le style, notre carte d’identité

Elie Kuame, Zaouli, 4c hair, brown skin, style et identité, cheveux 4c, mode africaine

Dissociation de personnalités – diversification de styles

J’ai toujours été convaincue que je devais compartimenter les différents aspects de ma vie – personnelle, professionnelle, artistique– d’un point de vue stylistique notamment.

La raison me semblait aussi simple que logique. Je suis juriste et dans mon milieu professionnel, mes collègues n’avaient pas à savoir/deviner qui j’étais en dehors de ce cadre formel avec dress code implicite.

Dans ma vie personnelle, au quotidien, je pouvais m’exprimer un peu plus, mais pas trop, dépendamment des lieux, cercles, occasions.

Puis lorsqu’il s’agissait d’événements artistiques je pouvais enfin embrasser pleinement l’artiste en moi. Je parle de vernissages, défilés, expositions, apéros et autres événements autour de l’art.

Cette dissociation a toujours été pour moi une façon de « préserver » chacune de mes identités, tout en étant source de frustrations. En réalité, au final je ne me laissais pas souvent l’occasion d’être moi-même.

De mon rapport au style et à la mode

Pourtant la mode est un vaste terrain de jeu. C’est une chose que j’ai comprise assez tôt. De même que le style est une carte de visite. A travers nos coiffures, vêtements etc, se dégage la première impression que l’on fait aux personnes en face de nous, parfois malgré nous.

Etant introvertie, avoir la possibilité et l’occasion de m’exprimer à travers style et identité sans avoir à dire le moindre mot a toujours été un plaisir.

Enfant d’ailleurs, j’adorais les vêtements fluorescents, les minijupes et mini-shorts.

Mes grandes soeurs avaient à l’époque découvert les mascaras colorés pour cheveux, du coup à l’occasion je me faisais quelques mèches rouges ou bleutées.

Elie Kuame, Zaouli, 4c hair, brown skin, style et identité, cheveux 4c

Durant mes années collège, j’ai dû porter les cheveux coupés plutôt ras à cause du règlement de l’école catholique dans laquelle j’étais.

Ce , même pendant les vacances scolaires- du coup, mes looks explosifs étaient définitivement mon ultime moyen de me singulariser.

De l’importance d’avoir un style à l’image de notre personnalité

Je suis convaincue que notre style doit être l’exact reflet de qui nous sommes vraiment .

Il s’agit d’une démarche de cohérence nécessaire pour booster notre confiance en nous au quotidien.

Il y a quelques mois d’ailleurs, pendant le « confinement » j’ai fait un direct sur Instagram dont le thème était « l’habit fait le moine …ou comment notre style parle pour nous ».

Autant vous le dire, j’en ai fait du chemin d’un point de vue stylistique. Une corrélation évidente entre style et identité m’a poussée à parler de ce sujet. Cette correlation est née de l’analyse de mes explorations capillaires et vestimentaires et mon évolution en terme de personnalité, de conception de la vie et surtout d’estime en soi,

Elie Kuame, Zaouli, 4c hair, brown skin, style et identité, cheveux 4c

Style, personnalité et confiance en soi

L’importance de porter sans complexe des vêtements qui nous ressemblent ou du moins qui ressemblent à la personne qu’on aspire à être est tellement sous-cotée.

L’assurance que nous confère notre look en général ne peut être égalée par rien d’autre en matière de confiance en soi.

Cette assurance se justifie par l’intérêt et la considération immédiats que les autres nous témoignent rien que du fait de notre apparence.

« You can have whatever you want if you dress for it » et ce n’est pas moi qui l’ai dit.

Connaître son style, c’est définir ses « uniformes »= savoir le type de coiffures, make-up, vêtements et accessoires, formes, couleurs qui fonctionnent pour nous et à tous les coups, avec toujours une certaine toile de fond, propre à nous.

Je dirais que je privilégie l’élégance et le confort pour un style parfois à la fois rétro et afro-inspiré (dans la mesure du possible) mais toujours très contemporain.

Compartimentation ou non, d’un look casual, à un look corporate , classy, ou arty, j’ai pris le temps de définir ce qui me correspond et me convient sans aucun doute.

Elie Kuame, Zaouli, 4c hair, brown skin, style et identité, cheveux 4c

L’importance de la mode africaine dans mon style vestimentaire

Il y a quatre ans quand j’ai recommencé à blogger et à créer du contenu mode j’ai entamé ce processus d’affinement de mon identité stylistique et j’ai ressenti le besoin d’intégrer la mode africaine dans ma garde robe pour soutenir et portes ces marques riches par leurs influences culturelles, qui bouillonnent de créativité .

Tenez, regardez ce chemisier « Zaouli » de la maison Elie Kuame il est directement inspiré de la tenue vestimentaire du Masque traditionnel ZAOULI du peuple Gouro (Côte d’Ivoire) qui comporte des franges aux poignets et chevilles, d’où ces jolies manches trompette associées à ce tulle saumon et ces pois qui lui confèrent définitivement une allure chic rétro.

Alors je ne sais pas vous, mais personnellement, je miserai définitivement et en tout temps sur les marques africaines contemporaines qui me donnent matière à satisfaire toutes mes fantaisies stylistiques entre arty, fancy et rich aunty vibes.

Elie Kuame, Zaouli, 4c hair, brown skin, style et identité, cheveux 4c

Suivre:
Partager:

1 Commentaire

  1. Gouamene
    18 décembre 2020 / 20:09

    Bonsoir Madame Sabine!
    Votre blog est simplement : époustouflant !!

Instagram @beefromcocody