Ma recette de granola maison aux fruits secs

ingrédients granola maison 1
ingrédients granola maison 1

Quand j’étais beaucoup plus jeune et que je voyais les habitudes alimentaires des adultes, je pensais vraiment qu’ils étaient nés avec ces goûts et préférences spéciaux. Je suis l’adulte maintenant, et ça me fait bien rire.

Etant plutôt à la bourre les matins, je n’ai jamais été du genre à prendre un petit déjeuner de façon générale. La dure réalité du monde du travail m’a rapidement emmenée à reconsidérer cette habitude alimentaire. De toute évidence, il est assez difficile de passer une bonne matinée, suffisamment productive et efficace sans un minimum d’énergie. (Et on ne peut plus attendre l’en-cas de 10h pour ça).

Après toutes sortes d’expériences culinairesdes kilos subis et impertinents ont finalement été déterminants dans ma reconsidération de ce repas pour le moins capital de la journée.

Granola maison 
homemade granola
The sexiest ever homemade Granola.

Je suis cette personne qui ne boit ni thé, ni café, qui est relativement intolérante au lactose et je me retrouve obligée de limiter l’absorption de gras au petit déjeuner.

A partir de là, il ne me restait plus qu’à explorer les pistes healthy, consistantes toutefois, qui se présentaient à moi. Et c’était en fait un excellent timing puisqu’entre autres beignets et banana bread qui ont eu leurs heures de gloire durant cette période de confinement liée au COVID-19, le Granola, a su calmement s’imposer dans nos routines respectives.- encore faut-il trouver la bonne recette de granola maison.

Pour rappel, le granola est un mélange de graines d’oléagineux : amandes, noisettes, noix, noix de cajou et éventuellement d’avoine et de miel.

C’est une excellente option pour un petit déjeuner rapide, nourrissant facile à manger et surtout à emporter. Oui parce que ce mélange se mange généralement avec du yaourt ou un smoothie éventuellement.

L’idéal est d’en préparer à chaque fois une certaine quantité, suffisamment pour deux semaines ou le mois. Vous pourrez ensuite la conserver à température ambiante dans un récipient hermétiquement fermé et dans un endroit sec.

J’ai donc décidé de préparer mon granola maison moi même et je vais vous en donner la recette.

En ce qui me concerne et sur la base de mes préférences personnelles -et des différentes variantes de granola que j’ai eu l’occasion de tester et de goûter, un bon granola doit nécessairement contenir ces ingrédients:

  • Avoine
  • Mélange de Noix
  • Mélange de fruits secs
ingrédients granola maison 2
Avoine, Mélange de fruits secs, Mélange de noix

Les étapes de la préparation du granola sont très simples.

INGREDIENTS

  • 300 g d’avoine : De type Porridge, j’utilise habituellement la marque QUAKER
  • 180 g env. de mélange de Noix: Ici un mélange de noix (amande, macadamia etc) acheté au super marché auquel je rajoute des noix de cajoux
  • 6 c.s de Miel
  • 2 c.s d’Huile d’Olive
  • Un mélange d’épices moulues: Noix de Muscade et Cannelle . Pour ma part je ne mesure pas de quantité précise, je me contente de saupoudrer légèrement à ma guise.
  • Mélange de fruits secs : Un mélange de fruits exotiques acheté au supermarché (contenant notamment des morceaux de kiwi et de coco) et du gingembre rapé sec. Vous pouvez cependant utiliser du raisin et/ou autres fruits secs de votre choix.
Mélange de noix grossièrement hâchées + gingembre sec+ mélange de fruits secs

PREPARATION

  • Huilez légèrement du papier sulfurisé dont vous vous servirez pour recouvrir une plaque au four.
  • Dans un saladier, Mélanger ensemble l’avoine, les noix grossièrement hâchées, le miel , l’huile et les épices.
  • Étalez ce mélange sur le papier sulfurisé et enfournez à 150°C pour 30 minutes, en prenant soin de mélanger toutes les 10 minutes.
  • Au bout des trente minutes, éteignez le four et laissez le granola refroidir sur la plaque.
  • Incorporez enfin les fruits secs et le gingembre au mélange et mettez le dans un récipient hermétique.
pot de granola maison
granola maison

Et vous savez ce qu’il y a de drôle dans cette histoire?

Je parlais plus haut d’intolérance au lactose. J’ai beaucoup de mal avec le lait liquide (ou même en poudre), mais je tolère très bien les yaourts. J’ai donc eu pour habitude depuis plusieurs années de manger mes céréales avec un bon yaourt .

Malheureusement, après plusieurs semaines de joie et de plaisir avec mon granola maison, j’ai récemment commencé à observer une certaine intolérance aux yaourts également, sauf ceux de certaines marques – les plus chères cela va sans dire.

Mais bien entendu, il en faut beaucoup plus pour me décourager 😉

Alors, le granola, vous êtes fans ? Vous laisserez-vous tenter par cette recette de granola maison ?

Suivre:
Instagram @beefromcocody