Issa friendship anniversary

Anniversaire d'amitié: la CaBine a 10 ans!

S’il y a une histoire que j’adore raconter c’est bien celle à propos de cette fille qui a slide dans mes DM’s pour clairement me draguer sans scrupules il y a dix ans.

Pour être plus précise, un soir de novembre 2010, j’ai reçu un message privé sur Facebook d’une jeune (et jolie) demoiselle qui m’expliquait qu’elle venait récemment de rentrer à Abidjan.

Elle était tombée par hasard sur mon blog qu’elle aimait beaucoup et qu’elle espérait qu’on aurait l’occasion de se rencontrer prochainement.

[ Retenons qu’il y’a dix ans j’avais un blog (et elle aussi)].

J’ai donc commencé par aller voir son blog.

Vous vous en souvenez peut être (ou pas), à l’époque, nous avions presque tous des lecteurs de musique intégrés qui démarraient systématiquement quand s’ouvraient les pages d’accueil de blogs.

Et j’ai entendu cette chanson, incroyable, qui ne m’a plus jamais quittée.

Je me souviens comme si c’était hier du plaisir que j’ai pris à parcourir ces écrits, anecdotes, coups de cœur, coup de gueule, ces mots sur des émotions dans lesquelles je me retrouvais tellement, le tout illustré par ces si jolies photos – à l’instar de son compte Facebook par ailleurs.

Cette fille bien sûr, c’était Camille.

Anniversaire d'amitié: la CaBine a 10 ans !

J’aime raconter cette histoire. Et plus encore, je chéris le souvenir de cette époque, et de cette amitié née dans ces circonstances assez particulières. Entre le premier contact, notre rencontre plus qu’improbable et hasardeuse à peu près quatre mois après notre échange de messages et peu avant la crise post-électorale devenue guerre civile entre mars et mai 2011, nos différences notables tant dans la personnalité que dans nos habitudes etc. Elle a finalement tenu la route à cause de l’improbabilité de nos similarités et préférences communes, jusqu’à nous mener à cet anniversaire d’amitié, le premier pour ma part.

L’une pour l’autre représentons cette amie avec laquelle on se transforme instantanément en gamine insortable.

Nous avons hélas déçu ceux qui supposaient qu’elle était ma meilleure amie depuis la maternelle, ces autres qui étaient convaincus que nous étions cousines sans parler de ces rigolos qui nous pensaient en couple.

10 ans après …

Nous avons décidé de célébrer cet anniversaire d’amitié, en cette année si dure qu’est 2020 parce qu’on se le devait quelque part.

Parce qu’à côté de nos fibres artistiques, notre créativité, notre amour des mots et de la musique, nos sensibilités respectives et nos fous-rires , nos moments d’amitié sont aussi et surtout composés de périodes véritablement dramatiques et éprouvantes, qui ont été surmontées tant bien que mal, ensemble.

Parce que cette amitié, en particulier, nous a permis d’expérimenter diverses situations tant vis à vis du regard de la société (je pense au colorisme par exemple) que vis-à-vis du nôtre et nous a certainement permis de grandir en tant que personnes.

Mais surtout parce qu’entre déceptions, trahisons, éloignement et incompréhensions, l’amitié de nos jours, et principalement l’amitié entre filles est tellement sous-estimée (et mal appréciée).

Et donc nous célébrons l’anniversaire de nos 10 ans d’amitié

J’aimerais vous faire un long épilogue sur comment choisir ses amitiés, comment les apprécier à leur juste valeur ni plus ni moins, en acceptant que nous ne sommes pas parfaits et que l’autre ne l’est pas non plus.

Je me contenterai de vous rappeler que nous devrions tous célébrer ce qui contribue à nous apporter de la paix de la joie et en quoi, quelque soit alpha, nous pouvons placer un minimum de confiance.

Et joyeux anniversaire à nous!

Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. Kewe
    16 novembre 2020 / 15:30

    Tu l’as tellement bien dit, 2020 est une année où tout vaut la peine d’être célébré, et l’amitié entre femmes la première!

    • beefromcocody
      Auteur / autrice
      18 novembre 2020 / 09:42

      On est bien d’accord!
      J’espère que tu vas bien ma Kéwé. <3

Instagram @beefromcocody