Le guide ultime pour acheter ses lunettes de vue en ligne

Création de contenu pour Polette.com

UNE VIE DE MYOPE

J‘ai découvert que j’étais myope quand j’avais 9 ans – j’étais en classe de CM2. L’ophtalmologue nous avait alors fait comprendre à mes parents et à moi que ma myopie était forte et que mes verres ne seraient jamais correcteurs, je devrais porter des lunettes à vie. Ma seule option, faire une chirurgie à l’âge adulte, une fois que ma vue se serait plus ou moins stabilisée.

Ce que ça implique ? Je n’ai jamais pu sortir en boîte sans lunettes (enfin , j’ai essayé, mais fausse bonne idée), j’ai toujours été dans le flou total derrière des lunettes de soleil, et je n’ai jamais pu voir sous l’eau, puisque je ne mets pas de lentilles.

Si le compte est bon – et ça m’étonnerait – entre 2000 et 2020 j’ai du avoir une quinzaine de paires de lunettes différentes.

En tant que personne ayant grandi en Afrique, je peux attester que les lunettes de qualité, achetées chez des opticiens renommés et surtout avant l’avènement des offres de types une paire achetée, la seconde offerte* , avaient un certain coût et pas des moindres, surtout si on devait prendre en compte les différentes options supplémentaires telles que les anti-reflets, l’amincissement des verres etc.

Et ces dépenses n’étaient couvertes par aucune assurance, en ce qui me concernait. Tout en précisant que j’ai toujours été une personne maladroite et que je cassais mes lunettes au moment où il le fallait le moins. Ce détail est important dans le sens où il fallait parfois que les opticiens commandent lesdites lunettes et que je devais donc attendre un certain délai avant d’entrer en leur possession, moi, la taupe des lieux.

Lunettes VLOOK

Inutile de vous dire que depuis quelques années, grande adepte des achats en ligne, je cherchais désespérément des options -qualitatives- en ligne pour l’achat de lunettes correctrices ( parce qu’après tout il s’agit quand même de santé, il faut éviter de faire n’importe quoi). Grande fut donc ma joie quand un jour de 2019 je suis tombée sur le compte instagram de polette.com .

Alors ce post n’est pas sponsorisé, et d’ailleurs il n’est pas spécifiquement à propos de la marque Polette, mais je suis ravie d’avoir démarré mon expérience d’achat en ligne pour des lunettes de vue avec cette marque, parce qu’elle a su m’inspirer totalement confiance.

Du compte instagram au site internet, on a accès à de nombreuses informations sur le processus de fabrication de lunettes, la raison pour laquelle les lunettes complètes (verres+montures) sont aussi accessibles, les gages de qualité et de durabilité des produits sur la base des matériaux utilisés etc.

Le site est d’ailleurs disponible dans plusieurs langues et devises et tout y est vraiment détaillé.

Une première expérience plutôt satisfaisante avec eux, m’a ensuite encouragée à réitérer l’expérience, cette fois pour un partenariat rémunéré avec la marque VLOOKglasses. A nouveau, je précise que s’agissant quand même de ma santé, je fais un minimum attention à ne pas me lancer dans tout et n’importe quoi.

Après l’expérience d’achat en elle-même et au bout de plus de six mois de test, je me sens prête à partager avec vous un petit guide pour commander en toute tranquillité vos lunettes de vue en ligne.

Premières lunettes solaires à ma vue achetées sur Polette.com

POURQUOI ACHETER VOS LUNETTES DE VUE EN LIGNE ?

Je pense que tout ce que j’ai souligné plus haut sont tout autant de raisons de se laisser tenter par l’option achat en ligne de lunettes de vue , même si bien entendu on se sent plus rassuré de les essayer vraiment sur notre visage avant de faire notre choix. Mais si vous avez besoin d’un petit rappel, voici 03 raisons majeures pour lesquelles vous devriez vous laisser tenter par cette expérience:

  • Le coût élevé des lunettes de qualité en Afrique (si vous y vivez)
  • Si comme moi vous n’avez pas d’assurance, voici votre solution
  • L’accès à des montures totalement originales et très très variées

COMMENT CHOISIR SA MONTURE ?

LES DIMENSIONS DES LUNETTES

Sur les fiches de chaque modèle figurent des indications quant à la largeur globale des lunettes: S, M ou L
Les lunettes taille S sont des montures vraiment petites, les taille M sont les lunettes moyennes voire relativement grandes et les tailles L sont les lunettes très grandes souvent privilégiées pour les montures solaires.
Attention, ces indicateurs ne suffisent pas à déterminer si la monture vous ira véritablement.

Les dimensions exactes de chaque monture sont précisées sur les fiches produits comme sur l’image ci-dessous, il s’agit entre autres de :

  • La longueur des branches
  • la largeur totale des lunettes
  • la largeur et/ou hauteur des verres


Vous pouvez tout simplement utiliser une de vos anciennes paires de lunettes qui vous allait très bien comme référence et bien mesurer les différentes parties à l’aide d’un mètre ruban ou d’une règle pour avoir une idée précise du modèle qui vous fait envie.

Une fois que vous êtes plutôt convaincu-e-s que ce modèle pourrait vous aller, il ne vous reste plus qu’à le confirmer.

L’ESSAYAGE VIRTUEL

Nous sommes en 2021 et ALLELUIAH/HAMDOULLAH, les sites de ventes en ligne de lunettes nous proposent désormais l’option essaye virtuel via l’utilisation de nos caméras (d’ordinateur ou téléphone portable) ou alors, proposent que l’on télécharge une photo de face qui servira de base pour l’essayage de différentes montures.

Cette seconde option n’est pas totalement fiable puisqu’il se pose quand même un problème d’échelle, mais elle permet tout de même d’apprécier si le style de la monture nous convient.

A défaut de ces deux options, une autre option qui se présente et que j’ai même tendance à préférer, c’est celle de s’orienter vers les modèles qu’on peut voit portés par des mannequins sur le site (ou sur le compte instagram par exemple, car les références des lunettes sont toujours précisées).

Dans ce cas de figure , il suffit de bien faire attention à la forme du visage du mannequin, à la forme notamment de son nez et à sa couleur de peau pour pouvoir faire son choix.

CHOISIR SES VERRES CORRECTEURS


Sur les deux sites que j’ai testé, l’option anti-reflet basique est déjà intégrée aux verres. Ces verres avec traitement anti-reflet intégré sont appelées Block blue light glasses chez nos amis les anglophones.

En dehors de ça vous avez accès à plusieurs options qui varient d’un site à un autre telles que la protection écran, les verres solaires, les verres mirroirs (polette) etc.

L’amincissement des verres vaut pour les personnes comme moi qui ont une correction assez importante et ne veulent pas s’infliger le port de loupes comme au collège.

Quoi qu’il en soit, le choix des options sur les verres correcteurs sera fonction de la prescription de l’ophtalmologue et de vos propres préférences de style.

COMMENT RENSEIGNER SON ORDONNANCE


Deux options s’offrent à vous – ou plutôt vous sont offertes :

  • Scanner l’ordonnance – ce que je ne conseille pas nécessairement, puisque les indications y sont manuscrites
  • Entrer manuellement les informations.
    Les champs renseignés sur l’ordonnance qui s’adresse à l’opticien pour faire vos lunettes sont universels, ce sont donc les mêmes qui apparaitront sur les différents site.

ATTENTION CEPENDANT A NE PAS FAIRE D’ERREUR !

MON RETOUR D’EXPERIENCE

Polette est une vraie marque, avec une identité et une expérience client, là où VLOOK est plutôt un site de type dropshipping relativement classique.

Cependant, si je reste très satisfaite de la qualité des lunettes de manière générale, j’ai quand même eu besoin d’un sacré temps d’adaptation pour les lunettes de vue; par contre les solaires sont parfaites depuis le premier jour et je suis toujours très excitée à l’idée de voir enfin comme tout le monde avec des lunettes noires lol!

S’agissant de mes deux paires de lunettes VLOOK Glasses, il y en a une qui nécessite que je fasse un surcroit d’effort et qui de toutes façons me fait mal aux yeux mais l’autre me va parfaitement avec une monture en acétate extrêmement fine, qui comme je le redoutais s’est finalement cassée dernièrement malheureusement.

Toutefois je peux difficilement m’en plaindre parce que les lunettes VLOOK ont un coût plus qu’accessible et peut être aurais-je dû plus m’attarder sur l’épaisseur de la monture et les choix de matériau en faisant mon choix.

N’hésitez pas à me laisser vos questions et partages d’expérience en commentaire ici ou sur instagram. Ils me serviront peut-être de matière pour étoffer ce post ou donneront lieu à un partage d’infos supplémentaires vis Insta Story !

Suivre:
Partager:
Instagram @beefromcocody